Navigation – Plan du site

L’enseignement supérieur dans le monde anglophone : Evolutions, transmissions et mutations

Pierre Guerlain (dir.)
Higher Education in the English-speaking World: Transmission, Evolutions, and Revolutions

Français

Après le colloque organisé par l’université du Maine (Le Mans) les 11 et 12 octobre 2002 où l’on s’est attaché à étudier les rapports possibles entre les changements des modes de transmission des savoirs et l’évolution de l’inscription sociale de l’université dans la société, la revue électronique LISA envisage de composer un numéro sur le thème de l’enseignement supérieur dans le monde anglophone. Elle lance donc un appel à communications sur ce thème pour approfondir la réflexion déjà engagée.

Partout dans le monde anglophone, l’enseignement supérieur subit des mutations et s’oriente dans de nouvelles directions. Que ce soit sur le plan de la pédagogie, du financement, de la recherche ou de l’inscription dans la société, les universités et autres établissements d’enseignement supérieur des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne de l’Irlande, de l’Australie, du Canada ou de la Nouvelle-Zélande sont entrés dans une nouvelle ère. A l’université, la fonction traditionnelle de transmission des connaissances est amendée, favorisée ou contrecarrée par certaines formes d’organisation des savoirs et l’arrivée des nouvelles technologies. Entre privatisation et informatisation, l’enseignement supérieur du monde anglophone évolue et initie ses propres réformes. Les débats sur le contenu et la finalité des études, le canon ou le multiculturalisme recoupent des préoccupations tant politiques que pédagogiques. Des questions se posent quant aux modifications entraînées par la massification de l’enseignement supérieur, la professionnalisation des cursus, la fracture éducative entre établissements bien dotés et les autres où se retrouvent les classes sociales qui accèdent depuis peu à l’enseignement supérieur.

Les mutations à l’intérieur des disciplines peuvent se penser en relation avec le contexte social, politique et économique. Toutes les questions d’ordre pédagogique ou politique qui sont pertinentes pour éclairer les transformations radicales qui affectent aujourd’hui l’enseignement supérieur du monde anglophone peuvent être abordées dans ce numéro.

Date de remise des articles le 1er février 2003.

Contacter : Pierre GUERLAIN (e-mail : pierre.guerlain@univ-lemans.fr)

English

Université du Maine (Le Mans, France) organized a conference on October 11-12, 2002 which studied the possible links between changes in modes of transmission of knowledge and the evolution of the university’s place in society. LISA an on-line journal is now considering the publication of an issue on higher education in the English-speaking world. It is therefore putting up a call for papers on this topic to deepen and widen the work already carried out in Le Mans.

  • Revues.org